Formation des acteurs et actrices sur les avantages de l’agroécologie

Formation des acteurs et actrices sur les avantages de l’agroécologie
La protection et bonne gestion des ressources naturelles étant l’un des piliers du commerce équitable, la formation sur les avantages de l’agroécologie visait à renforcer les capacités des participant.e.s sur les pratiques agro-écologiques. Elle a concerné 17 participant.e.s, à savoir les Chargé.e.s de production, les Chargé.e.s de contrôle interne et les Chargé.e.s d’approvisionnement. Au total, 8 femmes et 9 hommes.
La formation a permis aux participant.e.s de :
- Comprendre l’émergence de l’agroécologie, ses avantages, et ses enjeux sont connus et compris par les participants/tes ;
- Comprendre et savoir caractériser les différentes approches de l’agroécologie ;
- connaitre des exemples et pratiques de mise en œuvre des principes d’action de l’agroécologie ;
- Savoir comment mettre en œuvre les principes de l’agroécologie : cas de l’agroforesterie.
Autres Activités

Tenue des AG (Assemblée Générales) et réunions de bureau
Au CCEM, Il est organisé une (1) réunion chaque deux mois et deux (2) AG chaque an, selon les textes pour s’enquérir de réalités du Collège par ses membres.

Formation des responsables du CCEM sur vie coopérative et associative
L’objectif est de renforcer les capacités techniques, financières et administratives des membres du bureau du CCEM que cette formation a été initiée.

Atelier de formation des membres sur le genre et développement
Dans domaine comme le commerce équitable, la formation et la sensibilisation des acteurs et actrices sur le genre est une nécessité. D’où l’initiative de cet atelier.

Argumentaire pour le rabais des frais de certification et de l'audit de surveillance
Le CCEM en collaboration avec le projet Équité/AVSF, a élaboré un document pour solliciter le rabais des frais de certification et de l'audit de surveillance au profit des OP membres.

Techniques d'élaboration de plan d'affaire pour les OP membres
Au Mali comme dans la plupart des Pays en Afrique au sud du Sahara, plusieurs facteurs empêchent nos producteur.rices et organisations paysannes à se faire une place.

Formation des responsables d’OP sur la structuration du coût de production.
Lors des activités de productions, la présence de plusieurs dépenses inutiles, négligées, mal calculées, voir même non prise en compte dans les comptes, sont remarquées