Formation des responsables du CCEM sur vie coopérative et associative

Formation des responsables du CCEM sur vie coopérative et associative
L’objectif est de renforcer les capacités techniques, financières et administratives des membres du bureau du CCEM que cette formation a été initiée. Elle a concerné 15 personnes, à savoir 5 femmes et 11 hommes.
À l’issue de cette formation :
- Les participants/tes se sont appropriées les textes régissant la vie des principaux groupements existants au Mali (associations, Coopératives, Fédérations, Unions, etc…)
- Chaque participant/te est capable de décrire les rôles et les responsabilités des membres des différents organes des Associations, coopératives Fédérations, Unions, etc… (règles de fonctionnement)
- Chaque participant/te est capable de décrire l’organisation et la gestion des activités d’une association, Coopérative, etc.… (Gestion administrative, gestion financière, gestion comptable, etc...)
- Les participants/tes se sont approprié(e)s les différents outils de gestion administrative, financière et comptable (registre des membres, le procès-verbal de réunion, rapport d’activités annuelles, reçus, factures, journal de caisse et de banque, fiches de stocks, etc.).
Autres Activités

Tenue des AG (Assemblée Générales) et réunions de bureau
Au CCEM, Il est organisé une (1) réunion chaque deux mois et deux (2) AG chaque an, selon les textes pour s’enquérir de réalités du Collège par ses membres.

Formation des acteurs et actrices sur les avantages de l’agroécologie
La protection et bonne gestion des ressources naturelles étant l’un des piliers du commerce équitable, la formation sur les avantages de l’agroécologie

Atelier de formation des membres sur le genre et développement
Dans domaine comme le commerce équitable, la formation et la sensibilisation des acteurs et actrices sur le genre est une nécessité. D’où l’initiative de cet atelier.

Argumentaire pour le rabais des frais de certification et de l'audit de surveillance
Le CCEM en collaboration avec le projet Équité/AVSF, a élaboré un document pour solliciter le rabais des frais de certification et de l'audit de surveillance au profit des OP membres.

Techniques d'élaboration de plan d'affaire pour les OP membres
Au Mali comme dans la plupart des Pays en Afrique au sud du Sahara, plusieurs facteurs empêchent nos producteur.rices et organisations paysannes à se faire une place.

Formation des responsables d’OP sur la structuration du coût de production.
Lors des activités de productions, la présence de plusieurs dépenses inutiles, négligées, mal calculées, voir même non prise en compte dans les comptes, sont remarquées