Le REMATRAC-BIO
Le REMATRAC-BIO
Mis en place en 2012, sous l’impulsion de la nécessité de booster la valorisation du coton biologique, au regard de faire du coton biologique, un moyen de revenus sûrs et certain pour les producteurs et d’assurer la durabilité des systèmes de production respectueux de l’environnement et de la santé publique, de la création des emplois pour les jeunes et les femmes, le REMATRAC Bio (Réseau Malien pour la Transformation locale du Coton Biologique) regroupe des acteurs d’expériences avérées à plus d’une vingtaine d’années dans divers domaines notamment la filature, le tissage, la teinture, la couture, etc. De sa création jusqu’à ce jour le REMATRC-BIO se déploie dans un contexte de sous valorisation locale du coton produit selon le mode conventionnel et biologique. L’enjeu qui s’impose est d’accroitre la quantité du coton biologique transformé de façon artisanale et de rendre modernes et semi industriels les unités pour des fins de productions efficaces et efficientes aux moyens des techniques et technologies adaptées en filature, en tissage, en teinture et en couture. Le réseau compte aujourd’hui 312 membres, composé majoritairement de femmes.
Objectifs :
Le REMATRAC-BIO a objet principal de valoriser et de promouvoir la transformation locale du coton au Mali.
Fondé sur les principes d’union, entraide mutuelle et de vivre ensemble donc le REMATRAC-Bio se donne les missions suivantes :
- Regrouper les différentes filières de transformation de coton bio pour assurer une meilleure valorisation de cette matière première ;
- Favoriser un cadre d’échange entre les professionnels de textile artisanal en coton biologique ;
- Développer des marchés rémunérateurs au plan national, africain, et international pour les produits artisanaux dans les conditions d’équité.